10 astuces pour vivre du coaching
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis un peu plus de 10 ans, les plaques de coachs fleurissent comme les jonquilles au printemps💐.
Cette activité est en plein essor et ça s’explique complètement.
Et oui, ce boom phénoménal💥s’inscrit dans un contexte où de plus en plus de gens ont soif d’une vie libérée. C’était déjà le cas avant la pandémie, et ce ressenti est encore plus fort aujourd’hui !
Tellement de personnes ne se reconnaissent plus dans le modèle métro-boulot-dodo et dans les valeurs organisationnelles actuelles de nombreuses entreprises…
L’heure est à la remise en question et vous êtes nombreux à vous être remis (ou vous remettre) en question, et à faire le choix d’une transition de carrière.
L’objectif : gagner votre vie grâce à une activité
qui a du sens
qui apporte aux autres
qui fait une différence positive
et qui vous permet d’être aligné(e) avec qui vous êtes vraiment
Et en même temps, c’est difficile d’être au clair sur votre idée de business, sur les étapes à suivre et les pièges à éviter.
Au final, 60 % des coachs disent ne PAS vivre de leur activité. 😱 Ça fait vraiment peur !!!
Bon, comme personnellement, je suis du genre à voir le verre à moitié plein, j’aurais tendance à dire : « chic, ça veut dire qu’il y en a 40 % qui parviennent à en vivre ! ».
Et dans cet article, j’ai à cœur de vous partager certains de mes meilleurs conseils pour vous aider à faire partie de ces 40 % 🚀 et donc à bien gagner votre vie en tant que coach. Youhou !!!
Cela vous permettra d’avoir une vision globale de ce métier, de vos perspectives, et des meilleures pratiques entrepreneuriales pour vous faire connaître et trouver des clients, sans vous dénaturer.
Alors, on démarre, et pour commencer, je vous explique les différentes voies qui s’offrent à vous…
Les différents types de coachs
Vous allez vous en rendre compte, la palette est ultra vaste et votre 1er défi va être de choisir votre spécialité 🎯.
Alors j’entends déjà votre question : « mais Doriane, pourquoi je dois me spécialiser ? ».
Et bien simplement parce qu’en business, vous avez 2 options : ratisser large ou labourer en profondeur.
Et je vais vous poser une question avant d’aller plus loin : si vous avez un problème cardiaque 🩺, vous allez voir qui ? Votre généraliste ou un cardiologue ?
Bingo ! La TRÈS grande majorité des gens vont voir un spécialiste.
Donc pour vendre vos services de coaching, la pire erreur que vous pourriez faire ce serait de vouloir être tout pour tout le monde.
Donc oui, il est indispensable de choisir !!!
Alors, on y va pour la visite guidée du monde merveilleux des coachs…
#1 - Coach de vie / coach en développement personnel
Lorsqu’une personne a des difficultés à trouver son équilibre, qu’elle rencontre des dysfonctionnements dans sa vie personnelle ou professionnelle, et qu’au final elle n’est pas pleinement satisfaite, elle va voir un coach de vie, également appelé coach en développement personnel.
Ce sont les coachs les plus généralistes, donc pour gagner sa vie en tant que coach en développement personnel, il est indispensable de disposer d’une caisse à outils relativement bien fournie.
#2 - Coach bien-être
Les coachs bien-être sont là pour aider les gens à (re)prendre en main un aspect très précis de leur vie, orienté, vous l’avez compris, sur son bien-être.
Vous pouvez trouver dans cette branche les coachs suivants :
Coach en nutrition
Coach sportif
Coach du sommeil
Coach en gestion des émotions
Coach en gestion du stress
Coach en image
Coach en vie amoureuse
Bon il y en a d’autres bien entendu, cette liste porte à votre connaissance les cas les plus courants.
Et votre seule limite pour intégrer cette catégorie c’est votre imagination !!!
Alors si vous ressentez l’appel, ouvrez votre esprit et votre cœur, puis libérez votre créativité 😉
#3 - Coach business
Voilà une catégorie qui me parle particulièrement ! Oui, je ne suis pas du tout objective (puisque c’est ma branche) !!!
Le coach business intervient uniquement, vous l’avez compris, dans la sphère professionnelle.
Et pour autant, je parle bien ici de coach et PAS de consultant.
Cela signifie qu’il va à la fois connaître et maîtriser :
les aspects opérationnels du business parce qu’il en est généralement issu
et
les techniques, postures et outils du coaching traditionnel
Indépendamment de la niche (du marché) qu’il va sélectionner, le coach business peut être encore plus spécialisé.
Il est possible d’être :
Coach exécutif
C’est un coach dédié à l’accompagnement des dirigeants. Il est familier de la mise en place des processus stratégiques et organisationnels.
Coach de carrière
Ce type de coach est un expert de l’accompagnement des transitions professionnelles. Il connait le marché du travail et sait effectuer une analyse approfondie sur les talents, les valeurs et les motivations.
Coach d’équipe
Dédié à l’accompagnement des équipes, ce coach est spécialement formé aux techniques d’accompagnement collectif. Il comprend les dynamiques de groupe et maîtrise l’approche systémique.
Coach d’écriture
Le travail du coach d’écriture est d’accompagner les individus dans leur projet littéraire. Il n’écrit pas à la place de son client. Il l’aide à construire son programme d’écriture, éclaircir les enjeux et objectifs, définir son rythme, son organisation… En vue de faire aboutir son projet.
Vous l’avez donc compris, être coach business ne s’improvise pas. Tout comme un médecin qui choisit sa spécialisation, ça nécessite des compétences supplémentaires issues de votre expérience professionnelle et bien souvent de formations complémentaires.
#4 - Coach holistique
Et pour finir ce tour d’horizon, j’aimerais vous parler du coach holistique.
Qu’est-ce que c’est que ça ???
Et bien c’est un coach qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain.
Ça signifie qu’il va intervenir sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.
La personne étant l’ensemble de tous ces plans, il la considère comme cet ensemble et a donc une approche globale, pour permettre à son client de se construire une vie pleinement épanouissante.
C’est un peu comme si vous compariez médecine allopathique et médecine traditionnelle chinoise. L’une regarde une pièce du puzzle, et l’autre regarde le puzzle dans son ensemble.
Alors que les choses soient claires : il n’y a aucun type de coaching meilleur qu’un autre. Certains vont seulement mieux vous correspondre. Et forcément, en adoptant une approche qui vous correspond, vous permettrez à vos clients d’obtenir de meilleurs résultats ! C’est logique n’est-ce pas ?
Bien entendu, à chaque type de coaching correspond un savoir-faire et un savoir-être adaptés. Et ces prérequis vont vous aider à effectuer votre choix.
Par exemple, les codes du monde de l’entreprise et ceux du monde du bien-être sont différents. Il en découle des savoir-être distincts. Et il y a probablement un de ces savoir-être avec lequel vous êtes plus à l’aise…
Les astuces pour vivre du coaching
Allez, maintenant qu’on a passé en revue les différents choix de coaching qui s’offrent à vous, on va plonger dans le vif du sujet : comment faire pour trouver des clients en tant que coach, pour gagner de l’argent avec le coaching et en vivre…
#1 - Pour vivre du coaching, construisez votre marque personnelle
Lorsque vous embrassez la profession de coach, contrairement à une entreprise qui vendrait des produits ou services que je vais appeler « classiques », ici ce qui va constituer le socle de votre entreprise c’est… vous !
Vous êtes celui/celle, sans qui rien ne peut arriver.
Donc vous allez créer une marque et je vous conseille vraiment d’en faire une marque personnelle.
Ça ne veut pas dire que votre marque est forcément votre prénom + votre nom, pas du tout. Vous pouvez très bien donner à votre marque un nom tout autre.
Quand je parle de marque personnelle, ça veut dire que votre marque doit absolument correspondre à qui vous êtes. Elle doit permettre à vos futurs clients de percevoir en quelques secondes votre unicité et votre univers 🌌.
Parce que c’est en ayant une marque qui soit 100% alignée avec vous, qui soit votre fidèle ambassadrice, que vous allez attirer des clients qui sont eux aussi 100% alignés avec vous. Vos clients idéaux, vos clients 5 étoiles !
Et ce sont ceux-là que vous cherchez. Parce qu’autrement, à vouloir travailler avec des clients qui ne vous correspondent pas, vous allez vous retrouver avec des clients qui négocient vos tarifs, qui ne se mettent pas en mouvement, qui râlent, qui sont insatisfaits du résultat et qui ternissent votre image.
#2 - Développez votre écosystème digital
De nos jours, ne pas disposer d’une présence en ligne c’est très rare et très casse figure.
Je ne prône pas nécessairement le fait d’avoir un site internet. Ce n’est pas toujours nécessaire. Tout dépend de votre business model.
Votre écosystème peut comprendre différents éléments pour développer votre présence en ligne.
Cet écosystème peut comprendre :
Un site web
Un réseau social (ou plusieurs)
Une chaîne Youtube
Un podcast
L’objectif est bien entendu de disposer d’une « vitrine » virtuelle qui va vous vous permettre de vous faire connaître.
C’est via cette « vitrine » que vous allez pouvoir apporter de la preuve sociale, pour démontrer que vos clients obtiennent des résultats, montrer à vos futurs clients que vous les comprenez pleinement et inspirer confiance grâce à l’expertise que vous partagez.
C’est aussi via votre écosystème digital que vous allez pouvoir montrer à votre audience qui vous êtes, vos valeurs, votre vision du monde, votre approche de votre travail.
Et tout ça va à la fois permettre à vos prospects :
De vous connaitre
De vous apprécier
Et de vous faire confiance
Et c’est là le chemin indispensable que vos prospects vont emprunter avant d’acheter vos services.
#3 - Créez un réseau de contacts
Si vous travaillez en B2B, c’est-à-dire avec des entreprises, vous avez besoin de pouvoir vous appuyer sur un réseau costaud pour vivre de votre métier de coach.
Et il s’agit d’un double réseau. À la fois un réseau de clients potentiels (dirigeants et DRH), et un réseau de partenaires (d’autres coachs, des formateurs…).
Alors même si ça peut vous paraître une perte de temps, je vous promets que c’est tout le contraire !
Par exemple, il y a plusieurs mois j’ai sympathisé lors d’une formation avec un de mes co-stagiaires.
On fait tous les deux des interventions en entreprise, mais avec des approches différentes.
Il avait souhaité se faire accompagner et m’a demandé conseil. Je l’ai donc orienté vers une de mes clientes.
Puis une de ses clientes a eu besoin d’un accompagnement qui sortait de son périmètre, et il a orienté sa cliente vers moi.
Et lorsque je vais avoir besoin de faire appel à un confrère pour un profil de comportement pour un de mes clients, je lui proposerai cette mission.
Vous voyez comme ce système de réseau, si vous le faites vivre avec le cœur, peut immédiatement créer un cercle vertueux ?
Pour ce qui est du réseau de clients potentiels, et bien la raison est très simple : si un prospect entre en contact avec vous via une personne que vous connaissez tous les deux, cela augmente d’emblée votre capital confiance.
Donc demandez à vos clients actuels de vous mettre en relation avec des personnes de leur réseau qui pourraient :
Soit avoir besoin de vos services
Soit qui partagent vos valeurs
Et ensuite, allez rencontrer ces personnes. Pas pour leur vendre quelque chose, simplement pour faire connaissance et entrer dans leur radar. Vous semez des graines… Et si vous arrosez ces graines, une bonne partie d’entre elles finiront par donner de belles plantes.
#4 - Organisez / Participez à des événements pour vous faire connaître
Alors je vais être claire : si vous voulez que les gens sachent que vous existez, votre meilleure chance est de vous montrer !
Ça va sans dire, et en même temps, ça va mieux en le disant…
Alors non, vous montrer ne consiste certainement pas à danser sur Instagram. Vous n’êtes pas là pour distraire votre audience, vous êtes là pour l’éduquer et la faire réfléchir.
Quand je parle de vous montrer, je veux dire vous mettre en lumière de manière à créer de la connexion avec vos clients potentiels, et à faire la démonstration de votre expertise.
Et pour ça, organiser ou participer à un évènement est une excellente technique.
Qu’est-ce que j’entends par « évènement » ?
Il peut s’agir aussi bien d’un évènement virtuel que d’un évènement en présentiel.
Ça peut être une masterclass, une conférence, un webinaire, un atelier…
Et si d’aventure vous vouliez participer à un salon, je vous conseille vivement de vous positionner pour animer une des conférences du salon. Grâce à ça vous allez créer encore plus de connexion, les gens vont vous voir en action, vous toucherez beaucoup plus de personnes et démontrerez tant votre savoir-faire que votre savoir-être.
Un gros point positif pour votre notoriété !
C’est la meilleure façon d’obtenir un fort retour sur investissement de votre salon.
#5 - Ne vendez pas du coaching, vendez une transformation et des bénéfices
Une des erreurs les plus fréquentes que je rencontre chez mes clients entrepreneurs du développement personnel, c’est qu’ils vendent des heures de coaching.
Ils cherchent à facturer à l’heure. Ils vendent leur temps…
Alors vous allez sans doute me dire « c’est quoi le problème, on vend bien des heures de coaching ??? ».
Alors oui… et non.
Si je reprends mon exemple du problème cardiaque de tout à l’heure, quand vous allez voir le chirurgien cardiaque, vous voulez qu’il vous vende quoi ? Un nombre d’heures qu’il va passer avec vous au bloc opératoire, ou un résultat ?
Ça y est vous avez compris ! Vous voulez un résultat…
Vous voulez qu’après l’intervention vous soyez à nouveau capable de vivre normalement et de monter une volée de marche sans risquer que votre cœur ne lâche. Vous voulez de la liberté, une bonne santé et de la sérénité.
Et bien c’est exactement la même chose avec vos clients à vous.
Quand vous raisonnez à l’heure, vous allez très vite rencontrer un plafond de verre. Parce qu’il y a une limite au nombre d’heures que vous êtes en mesure de passer avec vos clients chaque semaine.
Et de toute manière, si vous voulez remplir votre agenda à bloc pour vous assurer un revenu très confortable, vous allez bel et bien vous épuiser. Donc autant dire que vous ne serez pas du tout raccord avec la raison qui vous a poussé(e) à opérer ce choix de carrière.
C’est également un cas de figure que je rencontre avec certains de mes clients. Leur business tourne et ils ont un salaire correct. Mais pour l’obtenir ils travaillent comme des titans et sont au bord de l’épuisement.
Donc je vous partage un secret : les coachs qui vivent confortablement, voire très confortablement, de leur métier ne vendent pas des heures. Ils vendent une transformation.
Et là le tarif devient complètement déconnecté du nombre d’heures que vous y passez.
Attention : j’attire votre attention sur un point majeur ! Vous ne pouvez fonctionner ainsi QUE si vous fournissez un travail de très grande qualité, que vous permettez effectivement à vos clients d’opérer des transformations exceptionnelles et que donc vous êtes dans une démarche de vente intègre et bienveillante.
#6 - Détachez-vous des personnes avec qui vous ne matchez pas
Je l’ai déjà un peu abordé plus haut et j’en remets une louche volontairement.
Vous n’êtes pas fait(e) pour servir tout le monde !
Heureusement sinon il ne resterait pas de clients pour les autres coachs… Et encore pire : il y aurait une multitude de clients malheureux parce que de toute manière, vous ne pourrez pas tous les recevoir.
C’est un peu comme quand je travaillais comme Responsable Ressources Humaines…
À l’époque je commençais tous mes entretiens de recrutement en réexpliquant au candidat que le but de cet échange était bien entendu que l’entreprise voie s’il convenait pour le poste, et AUSSI, que lui détermine si le poste lui convenait.
Je rencontrais tellement de candidats pour qui le bon employeur c’était celui qui voulait de lui.
Sauf que quand vous vous travestissez pour obtenir un job et que ce job n’est pas le bon pour vous, en moins de 2 ans vous êtes à ramasser à la petite cuillère.
Et bien c’est exactement la même chose avec vos clients !
Tout à l’heure, je vous ai parlé de votre client idéal. Et je vais vous faire une confidence : en vrai je parle de client d’âme.
Dans ma carte du monde (et vous êtes 100% libre d’avoir une tout autre vision des choses) nous ne sommes pas sur cette terre par hasard. Et durant le temps de notre incarnation, nous avons une mission. Et pendant cette mission, notre âme a quelque chose à faire avec d’autres âmes. Des âmes dont nous sommes censés croiser la route. Des âmes qui vont correspondre à notre vibration.
Et lorsque mes clients (qui pour la très grande majorité adhèrent à cette vision, puisque ce sont mes clients d’âme 😉) pilotent leur activité en gardant ce principe à l’esprit, je vous assure qu’ils vendent leurs services avec beaucoup plus de facilité, et que leur activité leur procure une joie intense de manière durable !
#7 - Fixez des tarifs qui vous conviennent
Une question qui vient inévitablement sur la table lorsque j’accompagne mes clients, c’est la question de leurs tarifs.
Et là, je vais tout de suite vous faire gagner un temps fou : arrêtez de regarder ce que font vos confrères/consœurs.
Ce ne sont pas eux qui fixent vos tarifs.
Evidemment, quand on débute on explore le marché et c’est important de le connaître notre marché.
Simplement, une fois que c’est fait, on siffle la fin de la récré.
Parce que vous pourriez avoir vite fait de commencer un truc très néfaste : vous comparer.
Et si vous vous comparez à quelqu’un d’expérimenté qui vend ses services à x €, vous allez vous dire que vous qui avez moins d’expérience ne pouvez pas décemment facturer autant. Alors vous allez descendre votre prix. Et ensuite boucler les fins de mois ça va être très compliqué.
Donc fixez votre prix en fonction de ce qui est juste et approprié pour vous.
Dans mon programme en ligne Business Exponentiel, mes clients apprennent, grâce à un processus spécifique, à déterminer le tarif de chacune de leurs offres. Et je vous assure qu’ils tirent tous un grand bénéfice de cet exercice. Donc rassurez-vous vous n’êtes pas seul(e) à vous poser cette question.
Parce que disons les choses comme elles sont : vos prix vont complètement conditionner votre capacité à gagner votre vie en tant que coach.
Donc je vous le redis, et c’est la 1ère chose que je dis à mes clients : commencez par définir combien vous voulez gagner, et ensuite, fixez vos prix en fonction de ça.
#8 - Investissez beaucoup d’amour dans vos actions, même les plus petites
Si vous faites votre activité en étant dans une énergie de contrainte, d’obligation ou d’insatisfaction, ça va vraiment être pénible au quotidien, et très nocif pour votre entreprise.
Parce qui voudrait continuer un tel business sur le long terme ?
La clé est d’être dans le cœur, de mettre réellement de l’amour dans vos actions, même les plus petites. Et surtout, de ressentir la gratitude au plus profond de vous-même.
Oui je sais, c’est compliqué d’être dans la gratitude dans des moments où les défis s’accumulent, où l’argent ne rentre pas…
Et vous savez quoi ? Votre aventure entrepreneuriale est un de vos plus grands vecteurs de développement personnel.
Et c’est en ça que vous pouvez être reconnaissant(e). Parce que votre entreprise vous permet d’aller chercher dans vos ressources insoupçonnées, d’aller libérer votre réel potentiel. A condition d’explorer vos parts d’ombre autant que vos parts lumineuses.
Soyez dans l’amour : de vos clients, de vos non-clients, de votre entreprise, de la vente, de vos concurrents, et de vous-même.
#9 - Dissociez vente et émotions
Au démarrage de mon activité de coach, je voyais chaque prospect comme un client potentiel. Et j’espérais intérieurement trouver les bons mots pour le convaincre.
Et très vite je me suis dit « n’importe quoi, change ça tout de suite ! ».
Alors j’ai effectué un changement radical de mindset et je vous promets que ça a tout révolutionné !
Depuis, à chaque fois que j’ai un rendez-vous commercial ou un échange découverte, je suis uniquement centrée sur un seul objectif : apprendre à connaitre la personne en face de moi et l’aider à y voir clair dans sa problématique.
Ensuite, peut-être que je découvrirai que je peux l’aider plus, et peut-être qu’on décidera de travailler ensemble. Et peut-être pas. Et c’est ok.
Comme le dit si justement Dominique Maisonneuve, mon formidable enseignant de Reïki : « ce sera comme ce sera, et comme ce sera ce sera bien »
Et vous savez quoi : ça me donne de la liberté, et ça en donne à mes prospects. Mon énergie est complètement différente. Au lieu de vibrer le manque et l’inquiétude, je vibre ravissement (de rencontrer une nouvelle personne) et gratitude (de pouvoir aider cette personne).
Au final j’en ressort avec un taux de conversion supérieur à 90%. Donc c’est une excellente stratégie et je vous la recommande tout cœur.
#10 - Commencez avant d’être prêt(e)
Si vous repoussez le moment de vous lancer, en attendant d’avoir toutes les certifications qui vont bien, le joli cabinet, les plaquettes et cartes de visite et toussa toussa… vous allez passer à côté de choses super importantes :
Des occasions de vous exercer (et donc de progresser)
Des opportunités de faire déjà parler de vous
Des chances de vous rassurer et vous booster en voyant les résultats de vos clients
Ce qui fait qu’au final, vous allez laisser passer votre momentum, ce bon moment, où les planètes sont alignées pour vous, ce moment où votre motivation est au top et votre énergie totalement mobilisée pour faire éclore votre projet.
Alors dès que vous ressentez l’appel de votre vocation, ou l’appel d’un nouveau service à offrir à vos clients, allez-y, lancez-vous sans attendre d’être prêt(e).
C’est un ingrédient essentiel qui fait la différence entre les coachs qui galèrent et les coachs prospères.
Et pour terminer je dirais que vos clients et votre business son le reflet de vous-même, le reflet de votre énergie.
Alors si vous voulez avoir des clients désireux de progresser, désireux de se dépasser, désireux de se faire accompagner, et bien il est essentiel que vous soyez vous aussi dans cette énergie-là.
Donc autorisez-vous à aller chercher de la compétence supplémentaire, à être guidé(e), et à investir sur votre actif le plus précieux : vous !
Et pour ne rien manquer de ce que je publie, suivez-moi sur Instagram (non je ne dans pas 😂) et sur Facebook.
A très vite !