Méthode Wim Hof : bienfaits et mode d’emploi
Aujourd'hui je vous parle de ma lecture du moment : la méthode Wim Hof.
Que l'on adhère ou non à la personnalité de l'auteur, sa démarche de collection de records ou sa pédagogie, l'intérêt de ce livre est plus profond.
Pourquoi je vous recommande cette lecture si vous êtes coach ou thérapeute ?
Et bien simplement parce que la technique de Wim Hof est basée sur 3 fondements qui, lorsqu'ils sont travaillés convenablement (ce qui est assez simple), produisent des résultats qui sont très aidants pour qui veut faire progresser son intelligence émotionnelle.
Alors je vous accompagne dans cette plongée (sans jeu de mots) au cœur de la méthode…
Qu’est-ce que la méthode Wim Hof ?
Avant toute chose, qui est Wim Hof ?
Vous avez peut-être déjà entendu son surnom : « l’homme de glace ».
Ce Néerlandais né en 1959 a fait face à la perte de son épouse. La souffrance générée par un déséquilibre psychique l’a conduite à se donner la mort.
Complètement impuissant face à cette maladie, Wim Hof s’occupant seul de leurs 4 enfants, a décidé d’apporter sa pierre et d’aider d’autres personnes souffrant de pathologie similaires.
En effet, depuis très jeune il s'intéresse aux pratiques orientales comme le Yoga, l’hindouisme et le bouddhisme zen et est extrêmement en lien avec la nature.
La vie a mis sur sa route des expériences atypiques, le froid extrême sonnant à sa porte à plusieurs reprises dans sa jeunesse. Il a alors créé un rapport très particulier avec cette force de la nature qui le fascine.
C’est ainsi qu’il est devenu un véritable athlète. Pour info, il tient jusqu’à présent 26 records internationaux dont 21 sont dans le livre Guinness des records (rien que ça)…
Qu’il s’agisse de courir le marathon à une température atteignant les - 20 °C, ou au contraire dans le désert sans boire ; qu’il s’agisse de faire l’ascension de l’Everest en portant seulement un short et des chaussures, ou encore de rester assis 2 heures dans de l’eau glacée, Wim Hof atteint de hautes performances par des températures extrêmes.
Il doit sa réussite à une méthode de respiration dont il est l’inventeur. C’est ça la « méthode Wim Hof ».
Wim Hof est convaincu que chacun est capable d’exprimer son propre potentiel sans avoir à investir des dizaines d’années d’études, de voyages et de défis. C’est pourquoi, il a développé cette méthode, qui représente un chemin naturel vers un état optimal d’équilibre en le corps, le mental et l’esprit.
Et concrètement ça donne quoi ?
Eh bien, il s’agit d’une méthode de respiration reconnue scientifiquement et inspirée de la pratique de méditation des moines tibétains.
Cette pratique de méditation appelée « toumo » ou « tummo » vise à élever la température du corps au moyen de certaines techniques afin de brûler les “mauvaises” pensées et les “mauvais” sentiments (je schématise bien entendu).
Wim Hof a combiné les techniques traditionnelles de respiration avec des mouvements doux et un entraînement d’exposition au froid, l’objectif étant de se sentir en meilleure santé et plus performant.
Quels sont les bienfaits de la méthode Wim Hof ?
Lorsqu’elle est effectuée correctement, la méthode Wim Hof apporte des bienfaits à la fois physiologiques et psychologiques.
D’un point de vue physiologique, la méthode est reconnue pour :
Augmenter la tolérance à la douleur et au froid ;
Améliorer la qualité du sommeil et diminuer l'insomnie ;
Optimiser notre système respiratoire et améliorer le rythme cardiaque ;
Atténuer les symptômes de dépression, de fatigue et de douleur chronique ;
Contrôler notre état nerveux (système sympathique et parasympathique en équilibre) ;
Renforcer notre résilience au stress ;
Surmonter notre peur de l'inconfort ;
Stimuler et harmoniser notre système immunitaire ;
Optimiser notre système de thermorégulation (moi qui avais toujours froid, je suis fan) ;
Soulager les symptômes des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose, Parkinson, asthme, etc.. (selon les témoignages des pratiquants dans le monde) ;
Gagner en énergie dans la vie de tous les jours ainsi que pendant les performances et l'entraînement ;
Récupération rapide après un effort physique.
Bon, ça fait déjà beaucoup et allons quand même jeter un coup d’œil du côté des bénéfices psychologiques de la méthode Wim Hof.
Augmenter la pleine conscience corporelle ;
Augmenter la volonté ;
Puisez dans notre potentiel et le découvrir ;
Se sentir reconnecté avec la nature et avec soi-même ;
Améliorer la concentration et la créativité ;
Réduire l'anxiété et lutter contre le stress ;
Améliorer notre humeur et nous sentir bien ;
Renforcer la confiance ;
Renforcer la prise de décision, la mémoire et l'apprentissage ;
Accroître la conscience de soi ;
Sentir la gratitude et la plénitude.
Si vous avez lu cet article attentivement, vous vous souvenez sans doute que je vous parlais tout à l’heure de l’intelligence émotionnelle. Cette dernière repose sur 4 axes que sont la conscience de soi, la conscience sociale, la gestion de la relation et la maîtrise de soi.
C'est sur ce dernier axe que la méthode de Wim Hof est très utile.
L'idée est la suivante : notre cerveau, dans son mode automatique, fait tout ce qu'il peut pour nous maintenir dans une zone qu'il valide comme ok. Il a donc un mouvement d'impulsion pour nous amener sans cesse dans cette zone.
Tout ce qui est en dehors de cette zone constitue pour notre cerveau un ÉNORME espace où règne d'horribles monstres qu'il convient d'éviter à tout prix. Il a donc un mouvement d'évitement pour nous éloigner sans cesse dans cette zone.
Sauf que la vie est ainsi faite que, parfois, des éléments de cette terrible zone viennent jusqu'à nous. Et soudain... c'est le drame.
Nous nous figeons et sommes emportés par l'émotion qui, telle un dragon, nous emporte sur son dos pour nous faire, faire une balade plus ou moins longue, mouvementée et inconfortable.
Alors la méthode Wim Hof dans tout ça ?
C'est très simple : notre cerveau a besoin d'apprendre que ce qu'il prend pour une grosse et vilaine zone dangereuse, est tout à fait ok elle aussi. Pour cela, inutile de faire appel à notre mental puisque celui-ci est dirigé par notre formidable serviteur : notre égo, qui va plutôt nous mettre des bâtons dans les roues.
La clé : passer par la sensorialité.
Comment la pratiquer ?
Alors voici, dans les grandes lignes, comment se pratique la méthode Wim Hof :
PILIER N°1 : Trouvez votre pourquoi. Quelle motivation vous pousse à aller explorer vos limites et à sortir de votre zone de confort ? C’est le pilier du MENTAL.
PILIER N°2 : La RESPIRATION. Allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme. Adoptez une position dans laquelle vous pouvez vous détendre complètement. L’idéal est même de vous entraîner à respirer l’estomac vide.
Vous allez ensuite procéder à plusieurs cycles d’inspirations-expirations et des phases d’apnée. L’idée est d’utiliser la respiration abdominale pour favoriser un meilleur apport en oxygène à vos poumons. Il s’agit d’une respiration consciente, où vous inspirez par le nez et expirez par la bouche.
PILIER N°3 : l’EXPOSITION AU FROID. C’est en exposant votre corps au froid que vous allez l’habituer à accepter cette situation comme étant normale
Les sportifs de combat sont des habitués de l’exposition au froid. En apprenant à leur corps à rester détendu lors d’une exposition au froid, grâce au mental et à la respiration, ils l’entraînent à rester tout aussi détendu lorsqu’ils reçoivent des coups lors des combats. C’est ce qui va limiter les risques de blessures.
Alors même si vous n’êtes pas adepte des sports de combats, vous allez pouvoir, vous aussi, entraîner votre corps (et votre cerveau) à rester détendu face aux aléas grâce à la méthode Wim Hof. Ce qui vous rendra beaucoup moins réactif, moins irritable et vous fera gagner considérablement en sérénité.
Donc pour résumer, la méthode Wim Hof peut vraiment être intéressante pour vous-même, bien entendu, et aussi pour vos clients.
Et vous pouvez soit envisager une pratique puriste, ou encore faire preuve de créativité et vous en inspirer pour simplement faire travailler vos clients en sensorialité, les ramener en connexion à leur corps, pour les aider à ramener le calme et à trouver des solutions à des problèmes qui touchent également la sphère émotionnelle ou celle du mental, puisque comme vous le savez, les 3 sont liés.
NB : si vous souhaitez vous initier à la méthode Wim Hof, je vous invite à le faire avec des professionnels formés auprès de Wim Hof, et qui vous apprendront à pratiquer en sécurité.
Transformez votre aventure professionnelle en téléchargeant gratuitement et sans engagement votre médiation guidée, en 1 clic ICI ✨