Entrepreneuriat et vacances : est-ce possible de prendre des vacances quand on est entrepreneur ?

Peut-on prendre des vacances en tant qu’entrepreneur ? La réponse à cette question est OUI. On peut bien prendre des vacances en tant qu’entrepreneur. Sache que chaque entrepreneur a son propre rythme durant les mois de juillet et août. 

Il y a ceux qui mettent en pause leur business et qui partent totalement en vacances. D’autres entrepreneurs allient activité professionnelle et repos. Quelle que soit ta situation entrepreneuriale, voici le mode d’emploi que tu dois utiliser pour profiter aisément de la période estivale.  

Entrepreneur, prendre des vacances ne dépend que de toi 

Beaucoup de personne se lancent dans l’entrepreneuriat surtout pour avoir une certaine indépendance et la liberté. Parfois, on crée une relation co-dépendante entre notre activité et nous. On pense à tort que notre business ne peut pas évoluer sans nous. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de prendre des congés et de ne pas travailler. 

Prendre des vacances est un droit

En tant qu’entrepreneur, tu as droit au repos, au temps libre et aux vacances comme tout autre travailleur. Rien ni personne ne peut t’interdire de prendre des vacances si ce n'est toi-même. 

Il peut arriver que tu te sentes coupables de laisser ton entreprise, même sur une courte durée, et que tu penses perdre du temps indispensable à son développement si tu passes du temps sur une plage au lieu de travailler. 

Il est possible que tu aies peur de ralentir ton activité. Mais, rassure-toi, le monde ne va pas s’effondrer et la terre ne va pas disparaître si tu prends des vacances. Tu dois savoir que ces sentiments sont légitimes. Ils sont néanmoins contre-productifs et non viable sur le long terme. 

Être entrepreneur est une activité à temps plein qui occupe la majorité de ton énergie et tes pensées. Tu dois être sur tous les fronts, tous les jours et faire beaucoup de choses à la fois. 

Assurer la gestion de ton entreprise est une tâche passionnante, mais énergivore. Il te sera donc impossible de tenir sur le long terme, avec un rythme effréné si tu ne prends pas de pause. Cette fatigue accumulée risque de te conduire jusqu’au burn-out.

Si tu éprouves des difficultés à lâcher prise au travail, ceci devrait t’intéresser : comment lâcher prise au travail ?

Prendre des vacances est vital pour ton bien-être 

Prendre des vacances est excellent pour éviter le burn-out et tu ne peux pas travailler tous les jours pendant 8 h, toutes les années, et ce, jusqu’à ta mort.  Retiens que tu n’es pas un super héros. 

Quand on aime son business, il peut arriver qu’on ait du mal à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. C’est cela qui constitue le grand danger, car tu peux en arriver à oublier tes propres besoins physiques et psychologiques. 

Pour te vider la tête, tu dois prendre des vacances et te reposer physiquement et psychologiquement. 

Une pause est toujours bénéfique parce qu'elle te permet de recharger tes batteries et de créer de l’espace mental pour laisser émerger de nouvelles idées. Prendre des vacances te permettra de retrouver ta créativité, ton énergie et ta productivité, des éléments vitaux pour toi et pour ton entreprise.


Prendre des congés pour se ressourcer

Comment prendre des vacances quand on est entrepreneur sans ruiner son business ?

Pour profiter pleinement de tes vacances, tu dois prendre toutes les précautions nécessaires avant ton départ. Le but recherché ici est d’assurer un fonctionnement minimum de ton business. Partir en congés sans angoisse et l’esprit tranquille est une question d’anticipation. 

Pour prendre des vacances quand on est entrepreneur sans porter un coup à son business, voici les actions qu’il faut mettre en place. 

Prévenir tes clients avant ton départ en vacances 

Prévenir tes clients avant de partir en vacances te permet d’anticiper les actions à mener pendant ton absence et de faire les tâches qui peuvent être menées. Tu dois prioriser les tâches urgentes et clôturer les dossiers importants avant de partir en congés. Notes que tu dois aussi planifier les tâches à faire à ton retour. 

Opter pour une période creuse ou de baisse d’activité 

Si ton business est saisonnier ou lié à d’autres entreprises connues pour prendre des vacances à une certaine période de l’année, tu peux faire de ta baisse d’activité une opportunité. Profite de ce laps de temps pour prendre quelques jours de congés bien mérités. 

Déconnecter, oui, mais pas tout couper 

Ce n’est pas un problème si tu désires rester en contact avec tes clients ou consulter tes mails. Le plus important est de déterminer une plage horaire durant laquelle tu peux garder un œil sur tes mails sans que cela empiète sur tes vacances. Cela te permettra de profiter de tes moments de déconnexion pour te détendre pleinement. 

Aménager ton planning d’action et de livraison des projets 

Si tu as une équipe de travail, tu dois aménager ton planning d’actions en fonction des périodes de congés de chaque membre de l’équipe pour ne pas avoir des retards de livraisons. Il n’y a pas de gestion de projet réussie sans planification. 

Prendre des mesures contre les risques associés à ton absence 

 En tant qu’entrepreneur, tu sais que les accidents et les litiges peuvent vite arriver. Ton prestataire peut partir en congé sans livrer ton plus gros projet sur lequel tu travailles. Ton associé en télétravail peut se faire voler son ordinateur ou un de ses outils de travail. Ton bureau peut être cambriolé durant ton absence. Ces accidents peuvent avoir des répercussions sur tes activités. 

Pour prendre des vacances et en profiter en toute quiétude, tu peux souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui couvrira tous les risques liés à ton absence.

Épargner de côté pour tes congés

Un auto-entrepreneur n’est pas un salarié. Cela signifie que durant tes congés, tu n’auras pas de rémunération. Pire, tu peux considérer cette période de pause comme une période de perte de chiffre d’affaires ou de baisse de trésorerie. C’est pourquoi tu dois anticiper tes vacances en prenant compte du coût global de tes congés et en épargnant tous les mois à cet effet. 

Comment déconnecter de ton travail durant tes congés ? 

Profiter de la période estivale pour faire de nouvelles activités

Pour déconnecter durant tes congés, tu peux : 

  • te fixer une heure de travail par jour si tu dois rester en contact avec tes clients ; 

  • désactiver temporairement les notifications de tes applications (WhatsApp, réseaux sociaux, Slack ou discord) ; 

  • mettre ton smartphone et ton ordinateur de côté ;

  • prendre du recul et essayer de nouvelles activités comme la méditation, la lecture, faire une randonnée ou tout simplement flâner. 

En conclusion, tu dois accepter que ta vie ne se résume pas à tes activités ou à ton travail. Tu peux partir en vacances même quand tu es entrepreneur, peu importe la durée et la destination. Le plus important est de préparer ton départ et ton retour pour en tirer tout le bénéfice. 

Tu te trouves sûrement beaucoup de raisons pour ne pas partir en vacances, mais c’est une nécessité. Tu as besoin de te reposer, de prendre soin de ta santé pour mieux réussir dans tes activités. 

Toi seul a le pouvoir de prendre du temps pour toi-même. Alors fais-le ! N’attends pas le burn-out avant de prendre des congés. D’ailleurs, c’est cela la vraie définition de l’indépendance et de la liberté de l’entrepreneure. 

Besoin d’être motivé ou d’avoir à développer ta persévérance ? Lis cet article : comment développer la persévérance pour atteindre ses objectifs ?

Transformez votre aventure professionnelle en téléchargeant gratuitement et sans engagement votre médiation guidée, en 1 clic ICI

Précédent
Précédent

Passer à l’action sereinement : 08 clés à connaître et à utiliser