Doriane Fournaise

View Original

Pourquoi suivre son intuition et comment la développer ?

L'intuition c’est cette voix intérieure qui vous guide dans votre vie. C'est un sentiment inexplicable qui vous pousse à prendre une décision, même si vous n'avez pas toutes les informations nécessaires.

Elle est souvent considérée comme un sixième sens qui permet de mieux comprendre son environnement et de prendre des décisions plus éclairées. Pourquoi suivre son intuition ? Comment s’y prendre pour la développer ? Allez, je vous révèle tout ! 

Pourquoi suivre son intuition ? 

Selon le dictionnaire Le Robert, “l’intuition est un sentiment ou une conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore. C’est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement”. 

Autrement dit, l’intuition est comme un sixième sens. Elle apporte des informations ou des idées subtiles pour nous aider à deviner ce qui n’est pas perceptible avec les 5 sens. Il s’agit du message du subconscient au conscient. 

Alors certains me demandent parfois : “mais en fait ça sert à quoi ?”

Suivre son intuition ça peut est utile pour de multiples raisons. Et la 1ère, c’est qu’elle vous plonge dans un état de certitude puissant. Une forme de discernement.

Suivre son intuition c’est : 

  • Avoir moins de regrets au quotidien : quand les enjeux deviennent trop élevés, il peut vous arriver d’être partagés entre le désir de gagner et la peur de perdre. Pour ne pas se tromper dans ces circonstances, certaines personnes choisissent de se fier à la logique.

    Vous êtes vous déjà posé la question suivante : “ est-ce que j’aurais pas mieux fait de m’écouter ?”. Certainement oui ! Quand vous échouez après être allé(e) à l’encontre de votre voix intérieure, les regrets sont souvent importants. Alors osez vous lancer avec la conviction de réussir, même si vous deviez plus tard vous apercevoir de vos erreurs. 

  • Combattre ses croyances limitantes : les convictions profondes développées au fil du temps peuvent freiner vos actions. Lorsque vous avez subi par exemple plusieurs échecs, il peut vous arriver de penser que vous êtes né(e) sous une mauvaise étoile. Cette pensée en elle-même est une croyance limitante et vous empêchera de prendre des risques. En écoutant votre intuition, vous pourrez changer d’état d’esprit et enfin sortir de ce cercle vicieux. 

  • Gagner en confiance : en suivant votre intuition, vous apprendrez à mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi détecter vos schémas gagnants. Ça vous permettra d’être moins influençable et d’agir progressivement en pleine conscience pour prendre de meilleures décisions. Faire des choix payants en écoutant votre voix intérieure, votre instinct, vous aidera à devenir plus confiant(e). 

La vie m’a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l’on refuse d’écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction.” Jeff Koons 

5 conseils pour suivre son intuition 

Si vous avez du mal à suivre votre instinct ou à écouter votre voix intérieure, les astuces suivantes vous permettront d’y arriver. 

Développez votre empathie 

Pour suivre votre intuition, vous devez développer l’empathie. Bon à priori si vous êtes en train de lire ce blog c’est que vous avez cette valeur bien ancrée en vous, cool !

Pour la bonne forme, je vous rappelle que l’empathie est définie comme étant la capacité à ressentir les émotions des autres. Et elle représente un allié fabuleux quand il est question de faire un choix de vie. En réalité, plus il vous sera facile de comprendre vos interlocuteurs, plus vite vous vous ferez une première impression juste d’eux. 

Comme ça, il vous sera facile de prendre des décisions éclairées en conséquence. Grâce à l’empathie, vous pourrez écouter d’autres points de vue sans pour autant émettre des jugements. 

L’écoute sincère et cette capacité de comprendre les autres, reste le meilleur moyen de devenir empathique et d’être ouvert(e) sur votre environnement. L’empathie vous aide à suivre votre intuition en prenant appuie sur d’autres paramètres, autres que vos expériences et vos croyances. 

Lâchez prise  

Dans une société qui évolue à la vitesse de la lumière, l’esprit peut parfois être submergé par toutes sortes de pensées. L’intuition n’a aucune chance de se développer et de s’exprimer si vous cherchez en permanence à contrôler vos émotions et vos réactions. 

Vous devez lâcher prise pour suivre votre instinct. Arrêtez de trop vous questionner sur votre quotidien et laissez libre cours à votre intuition. D’ailleurs, si vous avez lu le livre Intuitio de Laurent Gounelle, vous vous souvenez sans doute (attention spoiler) qu’au début du livre le héros galère à accéder à son intuition, justement parce qu’il réfléchit trop et se pose 20.000 questions à la minute…

Faites la différence entre la voix du cœur et celle du cerveau 

Généralement, lorsque vous hésitez à prendre une décision, vous êtes tiraillé(e) entre vos émotions et vos pensées. Ces pensées contradictoires proviennent de deux endroits principalement : de votre mental ou de votre cœur. 

Pour différencier les pensées qui viennent de votre cœur de celles qui proviennent de votre mental, posez-vous la question suivante : “ma pensée est-elle orientée dans un état d’esprit de gagner ou perdre ?” Si c’est le cas, c’est sûrement votre mental qui rationalise la situation. A fortiori, si ce que vous recevez est argumenté, vous pouvez être certain(e) que ça provient de votre mental.

Vous devez savoir que dans l’intuition, c’est votre cœur qui parle. Vous n’avez donc rien à gagner ou à perdre. Cette décision vous apparaîtra comme juste, sans que vous puissiez réellement expliquer pourquoi.

Notez que vous ne saurez jamais à l’avance si vous prenez une bonne décision, peu importe la provenance de votre pensée (mental ou cœur). Toutefois, c’est en acceptant cette incertitude que vous pourrez mieux développer votre intuition. 

Soyez à l’écoute de votre corps 

Chaque jour, prenez du temps pour déterminer comment vous vous sentez dans votre corps. Faites également attention à vos réactions physiques face aux évènements ou lorsque vous prenez des décisions : 

  • les battements de votre cœur

  • votre respiration

  • la nuque tendue

  • les mains moites

  • les sensations d’étouffement 

  • la joie, la plénitude, la tristesse

  • le stress

  • etc. 

Chaque sensation est un indice à prendre en compte. Votre corps s’exprime, tâchez de l’écouter. Soyez à l’écoute de vos émotions. C’est aussi ça, suivre son instinct. 

Cultivez la paix intérieure pour développer votre intuition 

Pour faire le vide en soi et lâcher du lest, la respiration est un outil puissant. Elle vous aide à être plus à l’écoute de votre climat intérieur. Vous gagnerez en discernement. Vous serez plus clairvoyant(e) (pas dans le sens médiumnique).

Vous pouvez utiliser n’importe quelle technique de respiration qui vous convient, pour vous aider à laisser s’échapper votre brouha intérieur. Parfois être dehors, en pleine nature ça peut aider. J’avais un de mes clients qui réussissait le mieux à accéder à son intuition quand il était dans son bain. Donc l’idée est simplement d’être dans un moment de conscience et de réception. L’information existe. Elle est présente dans l’immense réseau universel qui vous entoure. Pour la capter, vous avez juste besoin de d’enlever les perturbations pour ensuite recevoir les éléments bruts.

Certains trouvent que la méthode Wim Hof les aide à intuiter. Donc si ça vous tente, vous pouvez également essayer la technique Wim Hof pour mieux vous recentrer sur vous-même. 

Donc au final, suivre son intuition c’est un moyen puissant de prendre des décisions éclairées et de mieux comprendre votre environnement. Cerise sur le gâteau, ça peut aussi vous aider à éviter les erreurs de jugement et à prendre des décisions plus sages. 

Pour développer votre intuition, souvenez-vous que vous avez tout intérêt à : 

  • faire preuve d’empathie

  • lâcher prise

  • Écouter la voix de votre cœur

  • Cultiver la paix intérieure

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire aussi cet article : https://www.dorianefournaise.com/blog/reussir-a-avancer