Doriane Fournaise

View Original

Comment éliminer le syndrome de l’imposteur pour mieux se vendre ?

Pour se vendre, il faut se sentir légitime et à sa place. Vous êtes vous déjà demandé si vous êtes assez bons, qualifiés, pertinents ou crédibles en tant que coach en développement personnel au moment de conclure une vente ? Si oui, vous êtes sujet au syndrome de l’imposteur.

Pas de panique, ce sentiment d’illégitimité et de manque de compétence est très fréquent et sème la peur dans notre esprit. Le syndrome de l’imposteur peut être éliminé. Suivez les différentes étapes mentionnées dans cet article pour en venir à bout. 

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur en vente ? 

Le syndrome de l’imposteur représente le regard que vous portez sur vous et vos capacités et compétences professionnelles. Vous nourrissez des peurs et des doutes non fondés sur : 

  • vos compétences ; 

  • vos habiletés ; 

  • votre capacité à gérer votre activité de coach ; 

  • votre légitimité ; 

  • vos aptitudes. 

Je ne suis pas à la hauteur” est votre phrase intérieure fétiche et vous craignez que tout le monde ne le constate. 

Le syndrome de l’imposteur se manifeste de plusieurs façons : 

  • vous êtes stressé, anxieux face à la critique et aux jugements des autres sur votre travail ; 

  • vous n’arrivez pas à demander de l’aide de peur que les autres ne remarquent votre faiblesse ; 

  • vous vous sentez inférieur aux autres ; 

  • vous avez peur du regard des autres ; 

  • vous n’arrivez pas à accepter les compliments et les louanges des autres ; 

  • vous surestimez les capacités et les compétences des autres.

 

Le syndrome de l’imposteur vous empêche de mieux vous vendre et de vous faire connaître dans votre activité de coaching. Mais ce n’est pas un handicap, car il est possible d’éliminer ce virus mental pour appréhender sainement la vente. 

Savoir se vendre : Les astuces pour supprimer le syndrome de l’imposteur 

Savoir se vendre est tout un art. Pour y arriver, vous ne devez pas laisser les parasites mentaux, vous en empêchez. Voici ce que vous devez faire pour éliminer le syndrome de l’imposteur. 

Repérez vos pensées toxiques 

Pour éliminer le syndrome de l’imposteur pour mieux vous vendre, vous devez réaliser que ce sentiment d’illégitimité n’existe que dans votre cerveau. Tout cela n’est que le fruit de votre imagination. 

Pour supprimer vos doutes et vos peurs, vous devez identifier les pensées toxiques, rabaissantes, accusatrices ou qui ou vous humilient. Vous devez isoler ces pensées et prendre de la hauteur afin d’éliminer le syndrome de l’imposteur. 

Vous êtes légitime et à votre place. Les autres n’ont pas besoin d’être convaincu de ce que vous valez. La seule personne qui doit l’être, c’est vous. Travaillez donc votre mental et avancez. 

Affirmez-vous tel que vous êtes 

Comment mieux vous vendre si vous ne vous affirmez pas tel que vous êtes ? Pour éliminer le syndrome de l’imposteur, vous devez être vous-même, peu importe votre personnalité. Vous devez accepter vos forces et vos faiblesses. Vous devez admettre vos réussites professionnelles et vous en félicitez.  

Arrêtez d’être perfectionniste 

Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur sont généralement de grands perfectionnistes. Elles ne tolèrent pas les erreurs, les défauts et les imperfections. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous devez faire un gros travail sur vous afin de lâcher prise. 

Changez votre conversation intérieure. Préférez “j’ai fait de mon mieux” au lieu de “ce n’est pas assez bien”. Ce mantra vous aidera au fil du temps à lâcher prise et à aborder sereinement la vente. 

Cessez de vous comparer aux autres 

Pour mieux se vendre et développer la confiance en soi, il ne faut pas se comparer aux autres. Retenez que le parcours de chacun est différent et chaque personne dispose de ses particularités, compétences et aptitudes.

Ne vous comparez à quelqu’un que si cela vous permet de vous booster, de vous encourager ou de vous motiver. 

Recadrez votre cerveau pour réajuster le tir 

Pour éliminer le syndrome de l’imposteur dans la vente, vous devez recadrer votre cerveau. Pour ce faire, posez-vous des questions clés qui vont vous permettre de chasser les pensées toxiques et d’éliminer la peur : 

  1. Que va-t-il se passer si j’échoue ? 

  2. N’avais-je jamais vécu ce genre de situation auparavant ? 

  3. Ai-je besoin d’être l’expert numéro 1 pour mener à bien cette tâche ? 

  4. Les autres détiennent-ils vraiment les compétences que j’exige de moi-même pour effectuer le travail ?

À chaque fois que vous avez peur de rater une vente ou de ne pas être à la hauteur, posez-vous ces différentes questions. 

Acceptez les échecs pour éliminer le syndrome de l’imposteur 

Si vous échouez au cours d’un processus de vente, sachez que ce n’est pas la fin de votre monde. Certes, c’est une déception à digérer. Toutefois, il ne s’agit pas d’une barrière insurmontable ou d’une excuse pour tout abandonner. 

Vous devez voir l’échec comme : 

  • un signe que vous avancez sur la bonne voie ; 

  • une opportunité de faire les choses autrement ; 

  • une chance de persévérer et de vous améliorer ; 

  • une bonne occasion de fournir un travail plus adapté à vos clients.  

Développez la bienveillance 

La quête sans fin de la perfection n’est pas réaliste. Apprenez à être bienveillant envers vous-même. Supprimez cette voix intérieure qui vous murmure que vous êtes nul. Entamez un dialogue bienveillant avec vous-même. 

Félicitez-vous pour vos réussites, si petites soient-elles. Acceptez les compliments même si cela vous semble gênant. Vous serez à l’aise et en confiance pour les recevoir avec le temps. 

Pour supprimer le syndrome de l’imposteur pour vendre sereinement, vous devez : 

  1. Repérer vos pensées toxiques; 

  2. Vous affirmez tel que vous êtes ; 

  3. Arrêter d’être perfectionniste ;

  4. Cesser de vous comparer aux autres ; 

  5. recadrer votre cerveau ; 

  6. Accepter les échecs ; 

  7. Développer la bienveillance. 

En suivant ces différentes étapes, vous êtes certain de développer une plus grande confiance et d’aborder sereinement la vente. 

Si vous avez envie de booster vos ventes, vous devez lire cet article : https://www.dorianefournaise.com/blog/comment-avoir-clients-quand-on-est-coach